_0

 

Afin d'entretenir l'embellie observée en 2010 à propos de l'accidentalité des deux-roues motorisés, la préfecture du Nord souhaite renouveler, en 2011, les actions de sécurité routière à destination des motards afin de les sensibiliser aux spécificités de la conduite de ce type de véhicule.

Le deux-roues motorisé reste le moyen de transport le plus dangereux. Le risque est lié à plusieurs facteurs : les caractéristiques de ce mode de transport et notamment l'absence d'habitacle, le partage de la route avec les autres usagers et aussi le comportement des différents conducteurs qui rend les deux-roues très vulnérables.

Respecter les limites fixées par le code de la route et ses propres limites est essentiel. C'est sur ce deuxième point que les actions "reprise du guidon"ambitionnent d'atteindre l'objectif de: prendre conscience de son niveau de performance en matière de conduite et faire face à ses erreurs.

Deux opérations "reprise du guidon" sont prévues en 2011

Avec la participation des motards CRS, Gendarmerie et de la Police Nationale ainsi que des auto-écoles des différents secteurs qui seront chargés de la formation.

Plusieurs ateliers seront proposés dont certains notés, permettant ainsi de dynamiser l'opération et d'offrir des lots destinés à la protection du motard:

  • atelier théorique avec des questions sur le code de la route et plus spécifiques « 2 roues motorisé »

  • ateliers pratique avec parcours de maniabilité et de trajectoires

  • atelier vérification de la machine et de l'équipement du motard. (pneumatiques,éclairage,casque,..)

  • atelier premiers secours savoir porter les premiers soins dans le cas d'un accident de la route et savoir utiliser un défibrillateur

Placée sous le signe de la convivialité, ces actions ont pour objectifs de promouvoir une pratique apaisée de la moto dans le respect des règles de sécurité.


Calendrier et modalités de participation aux opérations « reprise du guidon »

Le 19 mars 2011

  • à Prouvy, centre routier ZI ouest

  • de 9h00 à 17h00

  • journée animée par la Prévention Routière et le Moto Club de Bouchain

  • inscription obligatoire avant 15 mars par messagerie à l’adresse suivante : preventionroutiere59@wanadoo.fr en précisant nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Le 02 avril 2011

  • Au centre d'examens du permis de conduire de Lezennes et au complexe moto, 111 rue de Chanzy CD 146.

  • de 9h00 à 17h00

  • journée animée par le Complexe Mototcycliste et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer- Nord (DDTM)

  • inscription obligatoire avant le 25 mars en précisant nom, prénom, adresse et numéro de téléphone à l'adresse suivante: ddtm-ssrc-srgc@nord.gouv.fr

Les motards devront présenter impérativement leur permis de conduire et leur assurance et avoir une tenue adaptée à la pratique du deux-roues motorisé (casque, gants, chaussures montantes, blouson). Les motos personnelles seront utilisées pour le passage sur route permettant de vérifier la bonne technique de prise de trajectoires.

Attention les places sont limitées !!!